Shin|cha 新茶
La toute première récolte de thé vert de l'année est appelée Shincha (nouveau|thé) et est cueillie au cours des premiers mois du printemps. Le shincha est particulièrement sain et savoureux en raison de sa richesse en nutriments. Afin d'éviter un long voyage en mer et les variations de température qui en découlent lors du transport maritime, ces variétés de thé sont acheminées par fret aérien. En raison de la forte demande et de la quantité limitée, ce thé n'est disponible que brièvement chaque année.
Le Shincha est produit de la même manière que le Sencha, mais on utilise exclusivement les toutes premières petites feuilles et les bourgeons de la première cueillette (également appelés Ichibancha en japonais). Les récoltes suivantes de sencha sont divisées en nibancha (deuxième récolte) et sanbancha (troisième récolte).
Le shincha est considéré comme une rareté, même parmi les thés verts haut de gamme, et son goût est considéré comme le plus délicat de toutes les récoltes. Il est traditionnellement obtenu à partir du sencha (shincha sencha), mais on le trouve désormais également sous le nom de shincha gyokuro ou shincha miyazaki.
Le goût d'un bon shincha est similaire à celui du sencha qui le suit dans le temps et qui provient du même champ de thé. Seulement, le Shincha a un goût nettement plus frais, plus corsé et présente plus d'umami et une plus belle douceur. Cela s'explique surtout par la teneur particulièrement élevée en acides aminés sains, notamment en L-théanine. À cet égard, son goût est plus intense que celui d'un bon sencha et il est particulièrement délicat, riche en nuances et très rafraîchissant.
Composants spéciaux du Shincha
Entre la dernière récolte de l'année et la première récolte au printemps, le théier dispose d'un temps particulièrement long pour former ses précieux composants. Durant cette période, elle pousse plus lentement que plus tard dans l'année en raison des températures plus basses. Les cueillettes ultérieures poussent beaucoup plus rapidement et disposent d'une richesse nutritive moindre et d'une composition différente. Pour le shincha, on n'utilise que des feuilles particulièrement tendres, jeunes et claires, dont le contenu se distingue à son tour de celui des feuilles un peu plus développées. Comparé aux autres sencha de la première récolte, le shincha présente une teneur nettement plus élevée en substances nutritives importantes et développe ainsi la qualité et l'effet les plus élevés.
Comme presque tous les thés verts japonais, le shincha, issu du Camelia Sinensis, contient également de nombreux composants pour un effet sain. Parmi ceux-ci, on trouve une forte concentration d'antioxydants / catéchines (EGCG) qui protègent les cellules, l'acide aminé L-théanine qui procure bien-être, équilibre et détente, ainsi que différentes vitamines (vitamine A bêta-carotène, vitamines B1, B2, B3, vitamine E et vitamine K).Le métabolisme, le système cardiovasculaire, les fonctions intestinales et la mémoire peuvent en bénéficier sensiblement. Mais cet excellent thé vert a également un effet anti-inflammatoire.
Préparation du Shincha
Le Shincha se prépare de la même manière que les variétés de thé de sa lignée, à savoir le Sencha, le Gyokuro, le Kabusecha et le Matcha. Pour le Shincha du Sencha, il est recommandé, du point de vue de la santé, d'utiliser les ingrédients habituels :
- 2 cuillères à café bien remplies pour 2-3 dl d'eau
- selon la qualité du thé, une température d'infusion de 50-60°C
- 2 minutes d'infusion.
C'est ici que le goût est mis en valeur de manière particulièrement harmonieuse. Le Shincha, riche en substances nutritives, possède comme aucun autre thé vert le potentiel pour plusieurs infusions. Les Shinchas particulièrement qualitatifs peuvent également être infusés selon la méthode traditionnelle avec les indications suivantes :
- 1 cuillère à café bien remplie pour 1,5 - 2dl d'eau
- pour un thé de haute qualité, température d'infusion de 60-65°C
- 1ère infusion 90 sec. Temps d'infusion
- 2ème infusion 20 sec. Temps d'infusion
- 3ème infusion 30 sec. Temps d'infusion
Raretés de notre assortiment
Avec le Shincha Tshuyuhikari, la première rareté First Flush de la récolte de mai 2023 est arrivée chez nous et est disponible dès maintenant en édition limitée.
En tant que thé vert doux et léger avec une finale fruitée et une magnifique feuille d'aiguille vert foncé, il convainc aussi bien les spécialistes du thé vert que les nouveaux venus.
Ce thé vert bio est particulièrement adapté à la préparation d'une infusion cold brew. Dans notre article de blog "Le vrai cold brew tea est rafraîchissant et sain", nous vous expliquons l'histoire derrière la fabrication traditionnelle du cold brew tea au Japon.