4.7/5.0 2000+ évaluations | Port gratuit à partir de CHF 40.- | Expédition en général dans les 24h | 10% de rabais en marchandises à partir de CHF 100.

Un voyage au pays du soleil levant - Prologue

De la médecine au symbole de statut social

Dans les paragraphes suivants, nous vous emmenons en voyage à travers le Japon traditionnel. Depuis les premiers lettrés chinois (à partir de 710 après notre ère) jusqu'à la haute noblesse japonaise et aux samouraïs (à partir de 960 après notre ère), en passant par les "sociétés de thé de qualité inférieure" pour le peuple.

Le thé a déjà séduit toutes les classes sociales, sans toujours remplir le même objectif. Les premiers gâteaux et briques de thé chinois étaient cuits avec du sel, du gingembre, des écorces de fruits et des oignons et utilisés comme boisson purement médicinale. En raison d'une rupture des relations diplomatiques pendant plusieurs siècles, les commerçants chinois n'ont apporté le célèbre thé vert sous forme de Tencha au Japon qu'à partir du 1200e siècle de notre ère. Le Tencha est aujourd'hui encore la pierre angulaire de la fabrication du Matcha (poudre de thé vert) et donc une partie élémentaire de la cérémonie du thé. J'ai déjà présenté le déroulement exact, les ustensiles de la cérémonie du thé japonaise ainsi que tout ce qui concerne le matcha dans l'article de blog "Chado"-la cérémonie du thé japonaise.

C'est à partir du 16e siècle qu'ont eu lieu les découvertes les plus importantes et les plus marquantes, qui sont encore appliquées aujourd'hui avec succès dans la production de thé. L'exemple le plus marquant est la protection des théiers contre les cendres volcaniques à l'aide de nattes de paille. L'ombrage a eu un effet si positif sur la récolte et la qualité du thé qu'il a donné naissance à une nouvelle méthode de fabrication. Cette application est aujourd'hui utilisée pour la fabrication du Tencha, du Gyokuro "le thé entièrement ombragé" et du Kabusecha "le thé semi-ombragé", ce qui donne les meilleurs thés du Japon, riches en umami.

Au cours de notre voyage, nous examinerons de plus près les types de thé japonais et les modes de fabrication suivants :

Sencha

Shincha

Bancha

Hoijcha

Genmaicha

Kukicha

Karigane

Gyokuro

Kabusecha

Tencha / Matcha

Recherche dans le salon de thé