Livraison gratuite à partir de CHF 30 | livraison généralement dans les 24h

Darjeeling- Le joyau de l'Himalaya

Lorsqu'un thé parcourt 500 km et atteint 2800 mètres d'altitude avant de pouvoir reposer sous le pont d'un navire, il s'agit alors d'un Darjeeling. Seules deux routes et un chemin de fer à vapeur datant de l'époque coloniale ouvrent une zone où se trouvent environ 200 jardins de thé.

Autour de la ville de Darjeeling et à une altitude comprise entre 1500 et 2800 m se trouvent les plantations les plus célèbres d'Inde.

Parce que cette région est si proche du pied de l'Himalaya, on l'appelle aussi le "lieu du tonnerre". Non seulement parce que la reine se fait servir quotidiennement son thé de cinq heures sous la forme d'un Top Second Flush, mais aussi en raison du développement unique de leur arôme, ces variétés sont également appelées "Rois parmi les thés".

Aux mois de mars et d'avril, la première récolte commence dans la région de Darjeeling, d'où la course des marchands de thé pour le meilleur et le plus frais des Darjeeling First Flush de l'année. Pour éviter que les feuilles de thé ne mûrissent davantage pendant leur long voyage autour du monde, les premières cueillettes sont transportées par avion. Les fameux thés volants.

La région de Darjeeling est particulièrement favorable à la culture du thé en raison de son altitude élevée, des conditions du sol et du climat régional (mousson). Seule la cueillette du thé dans la région montagneuse vallonnée constitue un défi pour les cueilleurs. Le thé de Darjeeling est encore récolté à la main dans la plupart des cas.

Un extrait du livre "The Miracle of Darjeeling" décrit les conditions et les problèmes des propriétaires de plantations et des cueilleurs de thé comme suit :

Lorsque les plants de thé sont plantés dans les espaces vides entre les théiers, leurs pousses sont au stade le plus actif. Swaraj Kumar s'est montré très satisfait de l'évolution de la situation à Makaibari. Ils ont bénéficié de conditions climatiques optimales dans la plantation jusqu'à la seconde moitié du mois de mars 1978. Il n'avait jamais vu la nouvelle première plume pousser en si grande quantité. Ils allaient sûrement battre le record de récolte cette année et tout le monde y trouverait son compte. Se sentant exalté, Swaraj Kumar est monté sur son cheval après sa tournée des plantations. Alors qu'il rentrait chez lui, si satisfait, il a soudain vu des nuages noirs dans le ciel. Bientôt, la tempête de grêle la plus dévastatrice dont il avait été témoin commença. La grêle est tombée, et en quelques minutes, la tempête a dépouillé les arbres de leurs feuilles et de nombreuses branches. Les gens ont couru pour leur vie afin de trouver un abri sûr à temps. Et puis des grêlons gros comme des balles de tennis sont tombés du ciel sans pitié. Swaraj Kumar n'a réussi qu'avec beaucoup de difficultés à trouver le chemin de la maison à travers la boue et les grains de glace. La nature parvient toujours à trouver un équilibre remarquable. Du jour au lendemain, tous les rêves de Swaraj Kumar ont été brisés. Pendant plusieurs mois, la cueillette du thé ne sera plus possible. Tout le travail des trois dernières années avait été vain et les théiers nouvellement plantés étaient irrémédiablement perdus. Heureusement, miraculeusement, toutes les personnes avaient survécu à la tempête de grêle.

"Le miracle de Darjeeling" par Ananja Balkumari p.38 et p.40.

Nos Top Darjeelings arrivent encore chaque année dans des caisses en bois via Hambourg à Bâle. Sur la base du Top First Flush de l'année dernière, nous pouvons voir quelles informations sont notées sur ces boîtes en bois.

L'image montre les informations les plus importantes en un coup d'œil.

  • Risheehat est le nom du jardin de thé.
  • DJ 6 est le nom de la 6ème parcelle de la plantation Risheehat (les numéros DJ entre 1 et 30 indiquent la première poussée de Darjeeling, qui peut varier selon la taille du jardin).
  • 2020 indique l'année de la récolte.
  • SFTGFOP 1 Flowery signifie la meilleure qualité sur le marché et se traduit par : special flowery tippygolden orange pekoe (très belle feuille, grossière et dentelée).
  • Cette boîte en bois est le 8 / 55 de la récolte Firstflush.

Sur la page suivante, nous voyons les nombreux labels du Darjeeling Risheehat 2020, dont les plus connus sont probablement Rainforest, Fairtrade et le "certificat d'agriculture non européenne". Les labels garantissent les conditions de travail, les salaires et les droits des cueilleurs ainsi que la pureté du produit, l'absence de pesticides et d'autres produits chimiques.

Nous attendons avec impatience les premiers échantillons des thés réservés First Flush Darjeeling d'Inde, qui devraient arriver dans les prochaines semaines.

Vous pouvez trouver toutes nos variétés de Darjeeling sur https://bit.ly/3rBRV5x.

Recherche dans le salon de thé